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Pédiatrie

Votre enfant présente des difficultés pour planifier, ou réaliser des activités courantes ou encore pour acquérir son autonomie, alors il peut bénéficier de l’ergothérapie.

Parfois ces difficultés sont constatées par les parents ou les proches, parfois ce sont des professionnels qui s’occupent de votre enfant (enseignants, logopédistes, pédiatres, psychomotriciens, etc.) qui les remarquent et vous orientent en ergothérapie.


L’indication à l’ergothérapie doit toujours être validée par le médecin (pédiatre) de votre enfant qui rédige une ordonnance à cet égard.

Une évaluation détaillée permet d’identifier les troubles sensoriels, moteurs, cognitifs ou psychiques, qui sont à l’origine des difficultés que votre enfant rencontre dans sa vie quotidienne.

Par la suite, des objectifs adaptés à ses besoins individuels, sont proposés. ​

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Par l’acquisition de nouvelles aptitudes ou par la compensation, votre enfant peut augmenter sa capacité d’action et renforcer son estime de soi.

L’objectif principal de la thérapie est de permettre à votre enfant d’être actif et d’évoluer dans son environnement.

Une bonne collaboration avec les parents, les médecins traitants, l’école, les institutions sociales, les assurances et les autres thérapeutes contribue dans une mesure déterminante au succès de la thérapie.

 


Réf. : https://www.ergotherapie.ch/ergotherapie-fr/avec-les-enfants-et-les-jeunes/

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Voici des mesures qui peuvent être proposées en ergothérapie : 

  • Favoriser l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, comme les soins personnels, l’habillage, les repas, …

  • Rendre possibles des aptitudes adaptées à l’âge telles que faire du vélo, écrire, jouer, …

  • Favoriser le traitement des informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre)

  • Améliorer les performances fonctionnelles en travaillant la motricité fine et globale

  • Proposer et entrainer des stratégies cognitives telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle

  • Promouvoir les compétences sociales et émotionnelles ;

  • Exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire

  • Prodiguer des conseils pour des moyens auxiliaires et les adapter

  • Conseiller les parents et l’entourage ; veiller à la prévention.

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